Le départ de la Transat Café L’Or sera donné ce dimanche du Havre. Quatre classes seront réunies sur la ligne, prêtes à s’élancer vers la Martinique pour une traversée en double qui clôturera l’année sportive 2026. En coulisses, le Pôle Finistère Course au Large a largement contribué à cette préparation, en accompagnant ses adhérents en ULTIM, IMOCA ainsi qu’en Class40.
IMOCA : quatre stages et un travail de fond
Tout au long de l’année, quatre stages ont été organisés pour la flotte IMOCA, selon une formule désormais bien rodée : une journée d’inshore suivie d’un grand parcours de 24 heures, avec la présence d’un entraîneur embarqué pour affiner les analyses.
« Il y a eu deux stages en équipage et deux stages en double pour préparer The Ocean Race ou la Transat Café L’Or », souligne Jeanne Grégoire, directrice du Pôle. La présence de Vincent Riou, entraîneur embarqué sur toutes les navigations, permet d’être au plus près de l’exploitation des machines par les navigateurs, et de bien suivre l’évolution des critères de performance.
Class40 : l’expérience au service de l’échange
Deux Class40 — Corentin Douguet et Vincent Riou — ont pris part à un programme d’entraînement similaire, dans une logique d’échanges techniques et d’affinage des automatismes.
« Ils ont une telle expérience que les réflexions s’alimentent naturellement », précise Jeanne Grégoire. Ce format plus restreint – avec deux bateaux seulement – a permis de tester de nouvelles approches avant d’élargir la participation l’an prochain, en vue de la Route du Rhum 2026.
ULTIM : une flotte au complet
Côté ULTIM, un stage a réuni les trois adhérents du Pôle — Actual, Banque Populaire, SVR–Lazartigue — ainsi que Sodebo, invité pour l’occasion. Une première cette saison, qui a permis de rassembler la totalité de la flotte appelée à s’élancer ce week-end depuis Le Havre.
La culture Pôle France : un suivi à l’année et des formations partagées entre les séries

Au Pôle, Erwan Tabarly est l’entraîneur de référence depuis presque 5 ans. Il intervient sur toutes les sessions, il récolte des images précises des bateaux, propose des parcours propices au comparatif de vitesse ou au travail de réflexion stratégique et anime briefing et débriefing. Il échange avec les coureurs en permanence.. Entre chaque stage, il affine la polaire et les sailects pour proposer le meilleur routage météo avant les courses.
En complément des temps de navigations, tous ces équipages ont participé aux formations météo spécifiques pour la Transat Café l’OR. Elles ont été animées par Jean-Yves Bernot et Chris Bedford. Cinq sessions, partagées entre marins de différentes classes, ont donné lieu à des échanges précieux.
« Réunir tous ces marins de talents permet de faire émerger des thématiques communes, de renforcer la veille technologique du Pôle et d’optimiser la performance collective », note Jeanne Grégoire.
Dernier rendez-vous avant le grand large

Avant le départ, l’équipe du Pôle Finistère Course au Large sera présente au Havre pour proposer le dernier briefing collectif, à moins de 24 heures du coup d’envoi. Animé par Erwan Tabarly, Nicolas Lunven, Martin Le Pape et Jeanne Grégoire, ce temps d’échange viendra conclure un cycle de préparation entamé depuis plusieurs mois, fidèle à la vocation du Pôle : accompagner les marins du large jusqu’au départ, et bien au-delà.
Liste des bateaux entraînés au pôle :
CLASS 40
- PIERREVAL – FONDATION GOOD PLANET
- Vincent Riou – Yann Doffin
- SNSM, FAITES UN DON
- Corentin Douguet – Axel Tréhin
IMOCA
- 11TH HOUR RACING
- Francesca Clapcich – Will Harris
- ALLAGRANDE MAPEI
- Ambrogio Beccaria – Thomas Ruyant
- ASSOCIATION PETITS PRINCES – QUEGUINER
- Elodie Bonafous – Yann Elies
- CHARAL
- Jérémie Beyou – Morgan Lagravière
- INITIATIVES COEUR
- Sam Davies – Violette Dorange
- MACIF SANTÉ PRÉVOYANCE
- Sam Goodchild – Loïs Berrehar
- PAPREC ARKÉA
- Yoann Richomme – Corentin Horeau
- TEAM SNEF – TEAM WORK
- Justine Mettraux – Xavier Macaire
OCEAN FIFTY
- EDENRED 5
- Emmanuel Le Roch – Basile Bourgnon
ULTIM
- ACTUAL ULTIM 4
- Anthony Marchand – Julien Villion
- MAXI BANQUE POPULAIRE XI
- Armel Le Cléac’h – Sébastien Josse
- SVR – LAZARTIGUE
- Tom Laperche – Franck Cammas