Au Pôle France, le large se conjugue aussi au féminin

Le samedi 6 avril 2024, le Pôle Finistère Course au Large organise une opération « Le large au féminin ». Douze navigatrices, issues de séries olympiques ou du match racing sont ainsi invitées à mettre un pied dans l’univers de la course au large.

Ces sportives de haut niveau sont entrainées par le Pôle Espoir de Brest, l’ENVSN et le Dispositif Régional d’Entrainement des Pays de la Loire. Elles vont venir tirer des bords en Figaro Bénéteau 3. Elles profiteront de la disponibilité des figaristes professionnels.  Louise Acker, Jules Ducelier, Victor Le Pape et Charlotte Yven, tous adhérents au Pôle Finistère Course au Large, qui auront à cœur de faire découvrir leur discipline.
Autour de discussions et des projections de films, Samantha Davies et Justine Mettraux, engagées dans le prochain Vendée Globe, viendront, en fin d’après-midi, partager leur expérience.

Interview de Jeanne Grégoire, directrice du Pôle Finistère Course au Large :« Nous sommes heureux d’accueillir ces jeunes navigatrices. Elles ont répondu avec enthousiasme à notre invitation. Nous remercions les entraineurs fédéraux et les directeurs de structure qui ont été un relai important dans cette démarche.
Avec l’équipe du Pôle, nous souhaitons présenter l’ensemble des facettes de l’univers course au large, que ce soit à terre, par le biais de discussions, au ponton en préparant les bateaux ou en mer, en profitant d’un entrainement type. 
L’objectif est double : favoriser la transversalité des pratiques voiles et encourager la pratique sportive féminine de haut niveau.
« Ouvrir les portes » de la course au large à des profils de sportives qui n’en n’ont peut-être pas l’opportunité, nous a paru évident. Une expérience comme celle-ci peut enrichir un parcours de navigatrice qu’il soit orienté vers l’olympisme ou l’America’s Cup. Cela peut aussi susciter des envies de large en équipage ou en solitaire. Depuis quatre ans que nous organisons le Challenge Océane*, nous réalisons que les dispositifs destinés aux jeunes femmes dans notre sport ne sont pas connus par toutes ou qu’elles n’osent pas intégrer de nouveaux milieux ?
Cette journée de découverte permet de montrer tout ce qu’il est possible de faire.
Je me réjouis que cette initiative ait reçu un écho aussi positif auprès de nos partenaires, de nos skippers et de l’environnement privilégié que nous avons à Port-La-Forêt. Je tiens à remercier chaleureusement, chacun, du temps et des moyens mis à notre disposition. En espérant que la météo soit avec nous ! »

(*) https://www.bretagnecmb-voile.fr/

Programme :
9h00 : Accueil 
9h30 : Présentation du Pôle France et briefing de la navigation
11h30 : Présentation des skippers professionnels et préparation des Figaro 
12h30 : Début de séance sur l’eau
16h00 : Retour au port
A suivre : Témoignages et échanges avec Sam Davies et Justine Mettraux
 
Les participantes :
Léa BOURHIS (Pôle Espoir Voile Brest)
Nell CASTILLA (DRE Pays de la Loire)
Marie CHANTRAINE (Pôle Espoir Voile Brest)
Elena CIRCIELLO-VAILLANT (DRE Le Havre)
Clémence FAVREL (Pôle Espoir Voile Brest)
Enza GESLIN-GRIMAUD (DRE Match Racing)
Constance KOWALSKI (Pôle Espoir Voile Brest)
Lou MOURNIAC (ENVSN)
Charlotte RENOTON (Pôle Espoir Voile Brest)
Eolia RIO (DRE Pays de la Loire)
Salomé SIMON (Pôle Espoir Voile Brest)
Willow TERRASSIER (DRE Pays de la Loire)