Objectif : Réussir le grand chelem

L’activité du Pôle Finistère Course au Large s’annonce particulièrement dense pour les mois à venir. Alors que les Figaristes vont en découdre sur la Solitaire URGO le Figaro, qui s’élance dimanche du Havre, l’échéance de la Route du Rhum- Destination Guadeloupe se profile déjà. Cette semaine, cinq skippers de la classe IMOCA ont effectué leur premier stage d’entraînement. Ils n’ont pas manqué de jeter un coup d’œil sur le nouveau bateau Charal de Jérémie Beyou mis à l’eau mardi. Un 60 pieds qui a fait sensation avec son look agressif et ses foils impressionnants. Avec un tel programme, Julien Bothuan, qui intègre l’équipe du Pôle comme entraîneur permanent, va être rapidement dans le bain.

Solitaire URGO Le Figaro, objectif : réussir le grand chelem
La 49ème édition de la Solitaire URGO Le Figaro s’élancera dimanche du Havre. Sur les 36 marins au départ, quatorze se sont préparés à Port la Forêt. Une cellule de routage et de stratégie animée par Jean-Luc NELIAS, Jeanne GREGOIRE, les entraineurs du Pôle est déjà à pied d’œuvre sur le site du départ au Havre.
La préparation à cette grande classique estivale fait partie des priorités du Centre. Cette formation passe en revue tous les fondamentaux en matière de course au large. “une démarche globale, que les coureurs peuvent décliner plus tard sur d’autres supports. Par le Figaro, Ils s’imprègnent d’une manière de fonctionner qui en fait de redoutables compétiteurs mais aussi des chefs de projet performants.” souligne Christian Le Pape.
Cette 49ème édition a une saveur particulière car elle marque la fin du Figaro Bénéteau 2 ! “Depuis l’arrivée de Figaro 2, en 2003, c’est toujours un marin du Pôle qui s’est imposé. Conclure avec un grand chelem serait une belle récompense pour le travail effectué par la structure depuis plus de 15 ans. ” ajoute en souriant Christian Le Pape.

Des favoris et un bizuth
Pour réussir ce grand chelem, le Pôle est particulièrement bien armé avec des coureurs de talent et d’expérience comme Thierry Chabagny, Charlie Dalin, Alexis Loison, Anthony Marchand, Sébastien Simon, Erwan Tabarly, ou de plus jeunes comme Martin Le Pape et Alan Roberts qui ont donné le ton sur le prologue. Pour Loïs Berrehar, appelé de dernière heure à la barre du Figaro Bretagne CMB Espoir, ce sera le baptême du feu. S’il a disposé d’un temps de préparation un peu court en solitaire, grâce aux stages organisés en double pour préparer la Transat AG2R à Port La Forêt il possède une bonne connaissance du bateau.

 

Les skippers du Pôle :
Loïs BERREHAR (Bretagne CMB Espoir)*
Thierry CHABAGNY (Gedimat)
Charlie DALIN (Skipper Macif 2015)
Corentin DOUGUET (NF Habitat)
Cécile LAGUETTE (Eclisse)
Martin LE PAPE (Skipper Macif 2017)
Pierre LEBOUCHER (Guyot Environnement)
Alexis LOISON (CustoPol)
Anthony MARCHAND (Groupe Royer – Secours Populaire)
Eric PERON (Finistère Mer Vent)
Alan ROBERTS (Seacat Services)
Sébastien SIMON (Bretagne CMB Performance)
Erwan TABARLY (Armor Lux)
Ronan TREUSSART (Les Perles de St Barth)

Categories:
  Infos, News

Nos partenaires institutionnels

https://www.finistere.fr/

Facebook

YouTube