Trois stages, et puis s’en vont …

2015-09-30-imoca-c-chardon-58Nous sommes désormais à moins de quatre mois du départ du Vendée Globe, et le chronomètre s’accélère pour les skippers du Pôle Finistère Course au Large qui partiront des Sables d’Olonne le 6 novembre prochain. Si pour l’instant, leurs IMOCA sont en chantier pour les derniers ajustements, ils seront remis à l’eau rapidement, pour les derniers entraînements dans les eaux de Port la Forêt, avec un stage prévu dès le 30 août.

Alors que les figaristes du Pôle viennent d’en terminer avec l’épreuve phare de la saison, le compte à rebours à commencé pour les skippers du Vendée Globe. De retour dans leur port d’attache, après deux mois de navigations intenses sur la Transat Bakerly, puis la New-York – Vendée, les bateaux sont entrés au hangar pour une dernière optimisation. Les marins eux, profitent de cette parenthèse estivale pour recharger leurs batteries avant de se lancer dans la dernière ligne droite vers les Sables d’Olonne. Et cette pause sera de courte durée, car dès le mois d’août, les entraînements reprendront au sein du Pôle Finistère Course au Large. Au programme, trois stages de navigation qui, à deux mois du grand départ, mettront l’accent sur les points clés de la course comme en témoigne Christian Le Pape :  « Les bateaux seront en configuration Vendée Globe, et nous travaillerons essentiellement sur la trajectoire et la vitesse. Notre approche sera de coller le plus possible à la réalité des premières vint-quatre heures de course. L’histoire a montré que ces vint-quatre premières heures sont révélatrices de l’état de forme du bateau et du skipper, et que ceux qui sont dans le match d’entrée, sont sur le podium à l’arrivée. On mettra donc l’accent sur cette phase là. »
Outre les stages de navigation, deux stages sur la météo et les routages, et un stage sur la formation médicale seront organisés, pour les huit skippers du centre d’excellence de Port-la-Forêt en lice sur cette édition.

Skippers en lice :
Jérémie Beyou, Jean-Pierre Dick, Yann Eliès, Morgan Lagravière, Armel Le Cléac’h, Sébastien Josse, Paul Meilhat, et Vincent Riou.

Dates de Stages :
30 Aout au 1 Septembre : navigations
6 septembre :  météo et routages
12 et 13 : météo et routages
20 au 22 septembre : navigations
26 au 28 septembre : formation médicale
4 au 6 octobre : navigations

Catégorie:
  Infos

Nos partenaires institutionnels

https://www.finistere.fr/

Facebook

YouTube