Un nouvel Espoir pour le Pôle Finistère Course au Large

5I6A7182Le Pole Finistère Course au large recrutera cet automne, un nouveau lauréat pour le Challenge Espoir Bretagne  – CMB*. « Le contrat de l’actuel skipper Espoir arrivant à son terme le 30 novembre, nous avons décidé, avec nos partenaires, d’organiser de nouvelles sélections » explique Christian Le Pape, le directeur du Pôle Finistère.
Programmée au mois de novembre, cette sélection ouverte aux jeunes licenciés FFVoile 2016, âgés de 18 à 25 ans, permettra au vainqueur, de bénéficier du savoir faire du centre d’entraînement finistérien, qui cette année, a placé sept figaristes aux premiers rangs du Championnat de France de Course au Large Élite en Solitaire. «C’est difficile en étant jeune, d’obtenir un partenaire sur une épreuve comme la Solitaire du Figaro. Ce programme est un super moyen d’apprendre les bases et de faire de cette passion un métier » témoigne François Gabart, qui fut le lauréat 2008. «C’est aussi une chance de côtoyer des marins expérimentés et de bénéficier de leurs conseils avisés pour progresser », souligne l’ancien skipper Espoir, qui, après avoir été retenu par cette filière de détection de jeunes talents, a rejoint la sélection MACIF** dont le recrutement aura également lieu cet automne.

Outre cette sélection, Christian Le Pape et son staff profiteront de cette fin d’année pour préparer au mieux la saison Figaro à venir. Et même si le bilan 2016 est extrêmement positif, le directeur du Pôle et ses acolytes n’ont pas l’intention de se reposer sur leurs acquis. « C’est un très bon bilan, avec des skippers comme Charlie Dalin et Yoann Richomme qui ont véritablement dominé les courses de la saison, et la montée de jeunes qui s’affirment sur le circuit, comme Sébastien Simon ou Martin Le Pape. Nous avons à la fois de l’efficacité et du renouvellement : ce sont les meilleurs indicateurs ! Mais nous allons prendre le temps de dresser un vrai bilan pour réfléchir à d’éventuels ajustements» confie Christian, soucieux qu’une belle alchimie s’opère au sein du groupe. Et pour que cela fonctionne, il veille à trouver un équilibre dans la mutualisation des connaissances et des compétences. « Il faut un mélange de skippers d’expérience, de jeunes en devenir, de leaders, mais nous aimerions aussi avoir un peu plus de femmes. Nous espérons en compter au moins trois ou quatre l’an prochain » dit-il. A bon entendeur !

*Les candidatures pour le Challenge Espoir Bretagne  – CMB sont ouvertes jusqu’au 25 octobre 2016 à minuit. Les dossiers sont disponibles auprès du Pôle Finistère Course au Large ou téléchargeables sur le site  : www.polefinistere.com

**La finale des sélections MACIF se dérouleront du 10 au 14 octobre entre Benjamin DUTREUX, Corentin HOREAU, Martin LE PAPE et Pierre QUIROGA.

Catégorie:
  Infos

Nos partenaires institutionnels

https://www.finistere.fr/

Facebook

YouTube