Loison, Simon : un doublé du Pôle en Vendée – Pôle Finistère course au large

Loison, Simon : un doublé du Pôle en Vendée

La 15ème Solo Maître Coq marquait l’entrée en piste des Figaristes . Les conditions étaient musclées en Vendée la semaine passée et seulement deux manches, un petit parcours et une grande boucle de 245 milles, ont pu être disputées. Les pensionnaires du Pôle n’ont pas manqué leur rentrée. Alexis Loison s’impose pour la première fois dans la classique vendéenne et Sébastien Simon y signe une jolie deuxième place avec un bateau d’emprunt.

La météo chahutée de ce mois de Mars très hivernal a perturbé la Solo Maître Coq premier rendez-vous de la saison pour les Figaristes(*). Seulement deux courses, un petit parcours mercredi et une grande boucle de 245 milles, ont pu être disputées. Vainqueur d’une première manche tonique et troisième de la grande course affectée d’un coefficient 3, le cherbourgeois Alexis Loison a signé sa première victoire après six participations dans cette classique vendéenne. Avec une alternance de grains et de zones de molle, des fichiers météo rarement en phase avec la réalité du plan d’eau, le scénario de la grande course a mis les nerfs des marins à rude épreuve.

A la faveur d’une bascule dans le final, le vendéen Benjamin Dutreux, revenu du diable vauvert, a grillé la politesse sur le fil à Sébastien Simon en passe de l’emporter. Le skipper de Bretagne CMB Performance, qui régatait sur un Figaro d’emprunt (suite à une avarie grave survenue sur son habituel destrier) était un brin déçu mais signe une belle deuxième place au général.

Les conditions aléatoires de cette grande course ont engendré quelques coups de Trafalgar et des frustrations. Ainsi Anthony Marchand qui avait mené les débats jusqu’au phare des Birvideaux s’est fait piéger dans des brises erratiques sous le vent de Belle Ile. Impuissant, il a vu revenir ses adversaires et a dû se contenter d’une 8ème place. En manque de réussite, tout comme Erwan Tabarly (9ème ), le skipper de Groupe Royer Secours Populaire a cependant fait forte impression en Vendée. Prochain rendez-vous pour les Figaristes sera la Solo Concarneau-Trophée Guy Cotten (le 5 Avril) avec une envie de revanche pour certains membres du Pôle.

(*)Première épreuve du Championnat de France Elite de course au large

Catégorie:
  News

Nos partenaires institutionnels

https://www.finistere.fr/

Facebook

YouTube