Annonce du projet féminin

En 2020, la filière Bretagne-CMB s’agrandit !

La Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne, dans la perspective de développer une filière féminine, lancent un appel à candidatures. À l’issue de celui-ci, des modalités et critères seront définis pour organiser un challenge spécifiquement féminin intégré à la filière.

La vocation de ce projet se calque sur celle d’Espoir et de Performance : assurer la détection et la formation de coureurs au large, dans un but d’excellence.

Cette démarche a pour volonté de donner pleinement leurs chances aux femmes sur le circuit de course au large. La voile est l’une des rares disciplines où les hommes et les femmes concourent ensemble ; autant donner à ces dernières les mêmes moyens de performer au même niveau !

Cette démarche vise non seulement à proposer un projet féminin de course au large en solitaire au plus haut niveau mais également à renforcer la présence féminine dans ce domaine, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 (épreuve de course au large en équipage mixte). Elle est initiée et soutenue par des acteurs majeurs de la course au large déjà très engagés dans la détection et la formation en voile :

  • Le Crédit Mutuel de Bretagne
  • La Région Bretagne
  • La Fédération Française de Voile
  • Le Pôle Finistère Course au Large

A la clé ? La femme sélectionnée prendra la barre d’un Figaro Bénéteau 3 et bénéficiera d’un budget de fonctionnement (salaire compris) pour disputer le circuit du Championnat de France Élite de Course au Large. Elle intégrera le Pôle Finistère Course au Large, gage d’une formation sportive et professionnelle de qualité avec un apprentissage au contact des meilleurs navigateurs français. Son contrat d’un an pourra être renouvelé.

Les conditions ? Les candidates seront âgées de 18 à 30 ans, devront posséder une solide expérience en dériveur et course au large, n’avoir jamais participé à la Solitaire Urgo Le Figaro et être totalement disponibles sur la durée de cet engagement sportif et professionnel

Vous êtes intéressée par cette sélection unique en France ? Inscrivez-vous avant le 31 août 2019 ICI

« Je suis extrêmement heureuse et fière que le Pôle soit à l’origine de ce projet féminin. Nous aurions pu penser que cette initiative est un peu discriminatoire en ne permettant qu’à des filles d’accéder à la sélection, mais il faut pouvoir donner tous les moyens possibles pour faire monter des femmes dans le domaine de la course au large ! Je constate et regrette que souvent les sélections féminines n’écopent que de moyens inférieurs aux masculines, de petits budgets et qu’elles doivent s’en contenter… Ici la vocation de la filière sera de leur offrir exactement le même accompagnement et les mêmes moyens qu’aux skippers Espoir et Performance du Team Bretagne-CMB. Cette initiative lancera, je l’espère, une dynamique indispensable à la discipline ».

– Jeanne Grégoire, coach au Pôle Finistère Course au Large

Catégorie:
  Infos

Nos partenaires institutionnels

https://www.finistere.fr/

Facebook

YouTube