Imoca : Stages d’entraînement intensifs

Photo Benjamin Sellier

En cette fin août, le Pôle vit intensément à l’heure des 60 pieds Imoca avec deux sessions consécutives qui s’inscrivent dans une série de six stages en perspective de la transat Jacques Vabre en double.

Il y a une bonne effervescence et les coureurs sont super motivés. Cela a permis une grande souplesse dans le programme horaire afin de cibler les bons créneaux de vent et maximiser le travail” explique Jeanne Grégoire, coach au Pôle.

Le premier stage (20-23 août) qui a réuni cinq bateaux était axé sur les runs de vitesse avec différents angles permettant de tester des voiles et d’affiner les réglages. “Ces comparatifs ont déjà permis de se poser de bonnes questions pour la Jacques Vabre même si l’échéance est encore lointaine. Le contenu et les objectifs du deuxième stage sont différents. La première journée sera à nouveau consacrée aux runs de vitesse mais on va enchaîner avec une navigation de 24 heures. Cela permet d’intégrer plus de manœuvres et de stratégie en configuration double. L’objectif est vraiment de les mettre dans les conditions de la vraie vie en course et à priori on devrait avoir un peu de vent.” précise Jeanne.

Photo Benjamin Sellier

Jérémie Beyou : ’’ un travail bien séquencé ‘’

Jérémie Beyou et son Charal étaient au rendez- vous pour parfaire la mise au point de ce foiler récemment vainqueur de la Rolex Fastnet Race : “J’aime la façon dont les stages sont séquencés au Pôle. Avec ces bateaux il y a tellement de paramètres qu’il faut monter en puissance progressivement. Les speed -tests du stage la semaine passée où on a maximisé les bords étaient riches d’enseignements. Dans celui- ci, il y aura plus de manœuvres. Chaque navigation est précieuse. Cette course de 24 heures nous permettra de rôder notre duo. Avec Christopher (Pratt ndlr) ça fonctionne bien, mais notre binôme a encore besoin de petits ajustements.

Participants stage 20- 23 Août :
Romain Attanasio sur PURE
Jérémie Beyou sur CHARAL (Co-skipper Christopher Pratt)
Charlie Dalin sur APIVIA (Co-skipper Yann Elies)
Charlie Enright sur 11TH HOURS RACING (Co-skipper Pascal Bidégorry )
Damien Seguin sur APICIL (Co-skipper Yoann Richomme)

Participants Stage 27 – 30 Août :
Idem +
Clarisse Cremer sur BANQUE POPULAIRE (Co-skipper Armel Le Cléac’h)
Sam Davies sur INITIATIVES CŒUR (Co-skipper Paul Meilhat)
Kevin Escoffier sur PRB (Co-skipper Nicolas Lunven)
Sébastien Simon sur ARKEA-PAPREC (Co-skipper Vincent Riou)

Catégorie:
  News

Nos partenaires institutionnels

https://www.finistere.fr/

Facebook

YouTube