Bretagne – CMB Océane : Mesdames, osez le large !

En juin 2019, la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne ont lancé le premier Challenge Océane. L’initiative, particulièrement innovante, avait alors rencontré un vif succès avec plus de 30 dossiers de candidatures déposés. Et c’est la Finistérienne Élodie Bonafous qui avait été couronnée à l’issue du processus de sélection.

Deux ans après le début de ce dispositif prônant la mixité, les sponsors, forts de l’appui technique du Pôle Finistère et du concours de la FFVoile, reconduisent l’opération : l’appel à candidatures est ouvert pour trouver celle qui succédera à la talentueuse Élodie Bonafous !

Challenge Océane 2022 : conditions et modalités de recrutement:

Le Challenge OCÉANE est ouvert à toutes les femmes licenciées FFVoile 2021, âgées de 18 à 29 ans – nées entre le 01/01/1992 et le 30/09/2003 – motivées par la course au large avec l’ambition d’en faire leur métier, n’ayant jamais participé à  la Solitaire du Figaro et n’étant pas engagées aux côtés d’autres sponsors à l’issue des sélections.

La lauréate de la sélection disposera d’un bateau, d’un budget de fonctionnement (salaire compris) lui permettant de disputer dans les meilleures conditions le circuit du Championnat de France Élite de Course au Large, et d’une intégration au Pôle Finistère Course au Large (lui garantissant une formation sportive et professionnelle avec un apprentissage au contact des meilleurs navigateurs français).

Une sélection en 3 temps:

Phase 1  Réception des dossiers de candidatures : jusqu’au 30 septembre 2021
Phase 2  Évaluation technique et sportive des candidates sélectionnées : du 29 novembre au 3 décembre 2021
Phase 3 : Phase finale de sélection pour les 3 jeunes femmes retenues, régates en solitaire, sur des monotypes Figaro Bénéteau 3 : du 13 au 17 décembre 2021.
À noter : à l’issue de la phase 2, le jury, avec l’accord du Comité de pilotage de la Filière d’Excellence Bretagne-CMB, peut décider de retenir directement la lauréate sans passer par une finale en solitaire

Dossier d’inscription et renseignements : ICI

En savoir plus: ICI

Christian Le Pape, Directeur du Pôle Finistère Course au Large  « Le parcours d’Élodie Bonafous depuis sa sélection au Challenge Océane prouve qu’en course au large, les femmes font le job de la même manière que les hommes. J’espère que la reconduction de cette opération de détection en 2022 et 2023 encouragera, un peu plus, d’autres navigatrices à se lancer dans cette filière d’excellence. Ce dispositif sportif et professionnel n’a aucun équivalent dans le monde de la voile. La lauréate dispose de tous les moyens techniques et financiers pour vivre sa passion sur le circuit du Championnat de France Élite de Course au Large. Le Pôle Finistère est très fier de s’impliquer grâce à ses partenaires, la Région Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne dans ce projet exceptionnel ».

Catégorie:
  News

Nos partenaires institutionnels

https://www.finistere.fr/

Facebook

YouTube