Championnat d’Europe de course au large : Le Pôle aux côtés de Leboucher et Géron

Début octobre le premier championnat européen mixte de course au large au format olympique a réuni, à Venise, des marins de sept nations qui se sont affrontés sur des monotypes L30.

La France était représentée dans cette compétition par le duo Mathilde Géron – Pierre Leboucher, sélectionnés par la FFV. Ce binôme complémentaire s’est révélé performant en enroulant, en tête, la première marque sur le parcours Venise – Trieste.

Un déficit de vitesse dû, à des aléas techniques et une méditerranée piégeuse, ont favorisé le retour des adversaires. Mathilde Géron et Pierre Leboucher ont terminé quatrième de cette grande course et pris la médaille de bronze européenne.

Le Pôle a été missionné par la FFVoile pour assurer la préparation, la coordination et le suivi de cet équipage Français. Jeanne Grégoire, coach au Pôle Finistère, était présente (avec Mathieu Richard) pour accompagner les coureurs sur cette épreuve. « À partir du moment où il a été acté que la France allait participer aux championnat d’Europe et que Pierre et Mathilde étaient sélectionnés en équipe, nous avons mis en place des moyens pour mener au mieux cette opération. Mon objectif a été double : un coaching comme nous pouvons le faire en entraînement à Port la Forêt, couplé à de la logistique. » explique Jeanne.

L’objectif de sa présence ? « Pouvoir utiliser l’expertise “course au large” du Pôle pour l’adapter à une logique Jeux Olympiques. Les échanges avec Mathieu ont été fructueux, et d’allier nos compétences se révélera sans aucun doute efficace à l’avenir. Nous sommes déçus du résultat à l’issue de la compétition, mais c’était un premier test. Nous avons vu, maintenant nous avons les outils pour construire une belle suite ! »

Catégorie:
  News

Nos partenaires institutionnels

https://www.finistere.fr/

Facebook

YouTube