De belles ambitions pour les coureurs du Pôle Finistère sur La Solitaire

Épreuve phare du Championnat de France Elite de Course au Large, La Solitaire du Figaro s’est ouverte officiellement ce jeudi à Saint-Quay-Portrieux.

Parmi les 35 marins en lice, 17 coureurs sont issus du Pôle Finistère course au large. On aurait pu croire que la crise sanitaire du Covid-19 affecterait de manière significative le niveau sportif des marins, cependant les formations en ligne dispensées par le Pôle durant le confinement, les entraînements intenses à son issue ont permis aux skippers de rester affutés. Ils sont donc prêts à affronter dès demain 13h la 51ème édition de La Solitaire du Figaro.

« Malgré le caractère particulier de cette année 2020, nous pouvons dire sans rougir que le niveau des coureurs du Pôle est là ! Ce contexte va nous permettre de mesurer l’apport des nombreuses formations théoriques offertes par nos différents spécialistes (Jean-Luc Nélias, Jean-Yves Bernot, pour ne citer qu’eux, ndlr) aux marins durant le confinement. Nous sommes curieux d’étudier l’impact de ces interventions sur les choix et résultats des skippers. »

– Jeanne Grégoire, entraîneur au Pôle Finistère course au large.

Pour cette nouvelle édition, les équipes du Pôle ont de grandes ambitions.

« Cette année, notre ambition est de faire un doublé : une victoire de marin issu du Pôle Finistère au classement général mais également au classement bizuth. Nous avons conscience que la concurrence extérieure est solide, mais c’est aussi ce qui rend le challenge excitant !
Concernant nos bizuths, nous avons 5 marins de qualité en qui nous plaçons de belles espérances. Ces jeunes se sont entraînés vraiment fort ces derniers mois et nous l’avons constaté sur l’eau : le niveau est là ! Il leur en faudra d’ailleurs, car la première étape de la course est un sacré morceau. 642 milles et le Fastnet pour commencer, ce n’est pas rien. Au-delà d’un défi sportif magnifique, cela sera une véritable aventure émotionnelle ! »

– Christian Le Pape, directeur du Pôle Finistère course au large.

Espérons que ces objectifs seront atteints, surtout pour la dernière Solitaire du Figaro de Christian Le Pape en tant que directeur de la structure !

 

Les coureurs du Pôle Finistère inscrits à la Solitaire du Figaro :

1.Loïs BERREHAR (Bretagne CMB Performance)
2.Elodie BONAFOUS (Bretagne CMB Océane) *
3.Violette DORANGE (Devenir) *
4.Corentin DOUGUET (NF Habitat)
5.Yann ELIES (Quéguiner Matériaux-Leucémie Espoir)
6.Robin FOLLIN (Ville de Sainte Maxime) *
7.Tom LAPERCHE (Bretagne CMB Espoir)
8.Erwan LE DRAOULEC (Skipper Macif 2020) *
9.Armel LE CLEAC’H (Banque Populaire)
10.Martin LE PAPE (Fondation Stargardt)
11.Pierre LEBOUCHER (Guyot Environnement)
12.Alexis LOISON (Région Normandie)
13.Marc MALLARET (CER Occitanie) *
14.Anthony MARCHAND (Groupe Royer – Secours populaire)
15.Eric PERON (French Touch)
16.Pierre QUIROGA (Skipper Macif 2019)
17.Alan ROBERTS (Seacat Services)
(*) Bizuth

Catégorie:
  News

Nos partenaires institutionnels

https://www.finistere.fr/

Facebook

YouTube