Inscriptions ouvertes pour le Challenge Espoir du Team Bretagne-CMB.

Le Challenge Espoir, dispositif unique et inscrit dans la durée de la Filière d’excellence de course au large Bretagne-Crédit Mutuel de Bretagne, a pour objectif sportif de découvrir puis former un nouveau talent dans le domaine de la voile. Cette formule originale est ouverte à tous les jeunes âgés de 18 à 24 ans, motivés par la course au large et ayant l’ambition d’en faire leur métier.

À la clé : un monotype Figaro Bénéteau 3, un budget de fonctionnement destiné à une participation au Championnat de France Elite de Course au Large, un salaire et l’intégration au Pôle Finistère Course au Large, gage d’une formation professionnelle sérieuse et d’un apprentissage au contact des meilleurs navigateurs français. ​

L’opportunité a de quoi faire rêver, surtout quand on sait que les deux derniers vainqueurs du Vendée Globe (Armel Le Cléac’h et François Gabart) sont aussi passés par cette sélection avant d’être les stars de la voile que l’on connaît et que Sébastien Simon (lauréat du challenge en 2014 vainqueur de la Solitaire du Figaro 2018 sous les couleurs Bretagne-CMB) prendra le départ du prochain Vendée Globe sur l’Imoca neuf ARKEA/PAPREC !

Alors, qui succèdera Tom Laperche à la barre de Bretagne-CMB Espoir ?

 

C’est à l’issue des 3 phases de sélection que sera désigné le lauréat du Challenge Espoir :

1/ Sélection sur dossier

Les prétendants ont  jusqu’au 30 septembre 2020 à minuit pour déposer leur candidature en complétant le dossier disponible auprès du Pôle Finistère Course au Large ou téléchargeable : ici

Les critères d’admissibilité :

– Être né entre le 01/01/1996 et le 30/09/2002
– Être licencié à la FFVoile en 2020
– Ne pas avoir participé à la Solitaire du Figaro
– Ne pas être engagé auprès d’un autre sponsor à l’issue des sélections

Début octobre, un jury composé de professionnels de la voile, de cadres techniques de la FFVoile et de représentants des partenaires majeurs, sélectionnera, parmi les dossiers reçus, un maximum de 9 candidats.

Ce jury appréciera notamment la motivation, la capacité de dépassement, la culture sportive et le sens de la compétition des jeunes sportifs. Le “lauréat parfait” sera un marin avec une expérience de la mer et du large, avec une âme de chef de projet (capacités de leader avec des qualités humaines et relationnelles).

2/ Évaluation technique et sportive

Les candidats sélectionnés sur dossier seront évalués lors de 5 journées d’épreuves de présélections en équipage organisées du 26 au 30 octobre* .

L’évaluation, réalisée par les entraîneurs du Pôle Finistère Course au large et des skippers professionnels, portera sur l’ensemble des compétences nécessaires à un navigateur pour mener à bien un projet sportif de haut niveau :

> Évaluations météo, tactique, psychologique, physique (…) ;
> Entretiens individuels ;
> Navigation en équipage sur Figaro Bénéteau 3.

3/ Finale en solitaire

A l’issue de l’évaluation technique et sportive en équipage, 3 candidats maximum seront qualifiés pour la finale en solitaire -qui se disputera du 23 au 27 novembre* à Port-la-Forêt- et consacrera le nouveau skipper Espoir.

* dates susceptibles d’être modifiées

 

Les vainqueurs du Challenge Espoir :

1993 : Loïc GALLON / 1994 : Franck CAMMAS / 1995 : Gaël LE CLÉAC’H / 1996 : Nicolas BÉRENGER / 1997 : Yann ELIÈS / 1998 : Sébastien JOSSE / 2000: Armel LE CLÉAC’H / 2002: Gwenaël RIOU / 2004 : Olivier KRAUSS / 2006 : Christopher PRATT / 2008 : François GABART / 2010 : Anthony MARCHAND / 2012 : Corentin HOREAU / 2014 : Sébastien SIMON / 2016 : Aymeric DECROOCQ / 2017 : Pierre RHIMBAULT / 2019 : Tom LAPERCHE

Catégorie:
  Infos

Nos partenaires institutionnels

https://www.finistere.fr/

Facebook

YouTube