Des filières de détection et de formation pourvoyeuses de talents

Sur le Vendée Globe 2020, à l’instar de François GABART et d’Armel LE CLEACH, Charlie DALIN et Sébastien SIMON sont issus des filières de détection initiées par la région Bretagne, le CMB et la MACIF. Sur ces deux filières, les partenaires s’appuient fortement sur l’expertise du Pôle Finistère course au large pour sélectionner des jeunes capables, à moyen terme, de démontrer leur talent sur les compétitions au large.

Le Challenge Océane du Team Bretagne-CMB, mis en place en 2019, poursuit les mêmes objectifs et nous espérons que bientôt une jeune navigatrice lauréate de ce dispositif participera, pour le gagner, à ce tour du monde en solitaire sans escale, ni assistance.

Dans l’immédiat, côté masculin, la semaine prochaine, du 23 au 27 novembre 2020, la finale du Challenge Espoir permettra de déterminer qui de Aristide GASQUET, Victor Le Pape et Gaston Morvan remportera cette édition.
Après une première sélection sur dossier, à l’issue de laquelle neuf candidats ont été retenus, le jury du Challenge Espoir Bretagne – CMB a procédé à différents tests et entretiens, puis à des navigations en équipage réduit du 26 au 30 octobre dernier. Une phase complète, marquée par des conditions météo toniques, qui a permis à un groupe d’experts composé de représentants des partenaires, d’entraîneurs et de navigateurs reconnus, de retenir ces trois jeunes navigateurs de haut-niveau pour la phase finale de la sélection.

Dans le contexte sanitaire, une grande incertitude planait sur la possibilité d’organiser l’événement. « Avec l’accord de ses partenaires, la région Bretagne, le Crédit Mutuel de Bretagne, la Fédération française de voile, le Pôle Finistère Course au Large a souhaité maintenir le Challenge Espoir 2021 pour permettre au jeune lauréat de se préparer dans les meilleures conditions aux premières compétitions en solitaire prévues dès le mois de mars 2021. Pour cette finale, le dispositif mis en place à terre et en mer par le Pôle Finistère Course au large respectera l’ensemble des procédures prévues par les textes réglementaires », assure Christian Le Pape.
Pour mémoire, le grand vainqueur bénéficiera d’un bateau, de l’attribution d’un budget de fonctionnement, permettant de disputer le circuit du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Il intégrera le Pôle Finistère Course au Large au côté des meilleurs navigateurs français

Catégorie:
  News

Nos partenaires institutionnels

https://www.finistere.fr/

Facebook

YouTube