L’oeil du L’oeil du coach : Spécial Solitaire du Figaro Paprec 2025

La Solitaire du Figaro Paprec s’élance dimanche prochain depuis Rouen. Cette édition s’annonce singulière puisque c’est la première fois que le départ est lancé aussi tard dans la saison. Les coureurs devront ainsi faire face à des nuits plus longues et des conditions automnales. Erwan Tabarly, coach au Pôle Finistère Course au Large présente les neufs skippers du Pôle engagés sur cette édition.

Pôle Finistère course au large 10 avril 2024 Photo Vincent Curutchet / Pôle Finistère course au large

Lola Billy – Région Bretagne CMB Océane (bizuth)

Photo : Romain Marie

Arrivée au Pôle Finistère Course au Large fin 2024, Lola a vite pris ses marques sous les couleurs du team Région Bretagne – CMB Océane.

« Lola est une femme motivée qui progresse rapidement. Elle découvre le Figaro et les entraînements au Pôle Finistère Course au Large. Malgré une avarie importante lors de la Transat Paprec aux côtés de Corentin Horeau, elle a fait preuve d’une belle combativité et d’une grande détermination pour aller au bout. Après une belle 2eme place sur le Tour de Bretagne avec Thomas André, nous sommes impatients de la voir naviguer sur les longues étapes en solitaire. »


Hugo Dhallenne – Skipper MACIF 2025

Photo : Pierre Bouras / Disobey / Macif

Hugo a remporté la sélection Skipper MACIF fin 2024 et a déjà gagné l’exigente Transat Paprec aux côtés de Charlotte Yven. 

« Hugo a terminé quatrième de la dernière édition et il est tout à fait capable de faire encore mieux cette année. Il réalise de belles options stratégiques et il est audacieux. Au printemps, il a remporté la Transat Paprec (avec Charlotte Yven) ce qui prouve qu’il est en forme. Gagner la même année deux courses majeures comme la Transat  Paprec et La Solitaire est un challenge mais Hugo en est capable. »


Tom Dolan – Kingspan (irlandais)

Photo : Gilles Dedeurwaerder

En 2024, Tom a réussi l’exploit de devenir le premier skipper étranger à remporter la Solitaire du Figaro. Cette année, il remet son titre en jeu !

« Vainqueur de La Solitaire du Figaro l’an passé, Tom se présente cette année comme un prétendant redoutable. Avec 7 participations, il compte parmi les marins les plus expérimentés. Pour sa première année au Pôle Finistère Course au Large, il s’impose comme une figure de référence. Sur le Figaro, il n’hésite jamais à se démarquer pour créer les opportunités. Avec son expérience et son titre de vainqueur, il fait naturellement partie des favoris. »


Jules Ducelier – Région Normandie

Photo : Alexis Couroux

Après avoir fait ses gammes en voile légère, Jules, 28 ans, a remporté la sélection Région Normandie. Il participe à sa deuxième Solitaire.

« On connait le potentiel de Jules, il l’a prouvé en terminant 3eme de la Solo Guy Cotten. Il a navigué sur l’Admiral’s Cup avec des équipages de qualité, ce qui permet de progresser très vite. Jules est très à l’aise avec la vitesse, et il est une référence dans ce domaine. Pour sa deuxième participation à la Solitaire, il figure déjà parmi les ténors du groupe. »


Tom Goron – Groupe Dubreuil

Photo : Alexis Couroux

A 19 ans, Tom est toujours le plus jeune skipper de cette Solitaire du Figaro Paprec. Il a prouvé cette année qu’il jouait avec les meilleurs.

« Tom est le plus jeune du groupe et il participe déjà pour la deuxième fois à la course La Solitaire du Figaro. Cette année il a pris la deuxième place de la solo Guy Cotten et remporte la Solo Maître Coq. Avec la fraîcheur de ses 19 ans, il fait déjà preuve d’une maturité remarquable. Avec le soutien du Groupe Dubreuil, je ne serais pas surpris de le voir sur le podium. »


Victor Le Pape – Région Bretagne CMB Espoir

Photo : Romain Marie

Fort d’une saison 2024 prometteuse, le skipper de Concarneau aborde sa 3eme saison sous les couleurs de la Team Région Bretagne – CMB.

« Toujours présent et motivé, aussi bien à l’entraînement que lors des stages, Victor récolte le fruit de son travail. En course, il démontre de très belles phases de navigation et continue de franchir des paliers. Son aisance dans la brise est un atout majeur et il a gagné en polyvalence en progressant dans les conditions plus légères. Pour cette nouvelle édition, il saura tenir sa place dans le groupe de tête, et on espère le voir briller à l’arrivée. »


Alexis Loison – Groupe REEL

Photo : Jean-Marie Liot

Attention expérience ! Le quadragénaire va participer à sa 19ème Solitaire du Figaro. Né à Rouen, il prend cette année encore le départ à domicile.

« Alexis a entamé la saison de la plus belle des manières. Il remporte pour la deuxième fois la course mythique du Fastnet. Fort de ses 18 participations à la Solitaire du Figaro, il continu de s’imposer comme un prétendant à la victoire. C’est un Skipper de grand talent, je lui souhaite de rester sur son nuage lors de cette Solitaire du Figaro. »


Tiphaine Ragueneau – Orcom (bizuth)

Rouen – 1ere étape de la SOLITAIRE DU FIGARO 2025

Parcours atypique pour cette jeune vétérinaire ; Elle vit aujourd’hui sa passion du large à 100% et va participer à sa première édition de La Solitaire du Figaro.

« Tiphaine entame sa première année au Pôle Finistère Course au Large et ne se limite pas au circuit Figaro pour progresser. Elle s’implique dans divers projets en naviguant notamment en Ocean Fifty. Pour sa première participation, elle aborde la course avec détermination. Tiphaine est prête et dans de bonnes conditions pour relever ce défi. Cette saison marque pour elle une belle année de découverte. »


Charlotte Yven – Skipper MACIF 2023

Photo : Pierre Bouras / Disobey / Macif

Avec deux victoires consécutives sur la Transat Paprec et une belle cinquième place sur la Solitaire 2024, Charlotte est la femme la plus expérimentée du circuit. Son objectif : être la première femme à remporter cette grande course.

« Charlotte est une navigatrice qui maîtrise la stratégie et l’analyse météo et fait partie des bateaux rapides. Autant d’éléments qui font de Charlotte l’une des favorites. Elle a toutes les clés en main pour briller sur La Solitaire du Figaro. »