Solitaire du Figaro Paprec : l’œil du coach

La Solitaire du Figaro s’élance dimanche de Caen, en Normandie. Pour le Pôle Finistère Course au Large, cette course est un événement majeur puisque 10 skippers, sur les 33 au départ, se préparent dans ses murs. Alors que la flotte vient de rejoindre le port de départ, le coach Erwan Tabarly fait le tour des forces en présence.

  • Loïs Berrehar – Skipper Macif 2022

Loïs sait très bien faire avancer le bateau. Il fait partie des « glisseurs », notamment dans la brise. A la barre il est redoutable. La Solitaire ne lui a pas encore réussi mais il a le talent pour concrétiser. Il a gagné la Transat Paprec cette année (avec Charlotte Yven) et cela lui donne de la confiance.

  • Elodie Bonafous – Quéguiner La Vie en Rose

Cette année, Elodie lance son projet Vendée Globe. C’est la reconnaissance de son sponsor qui voit en elle une future championne. C’est l’une des filles les plus fortes de la flotte, elle a montré qu’elle était capable de monter sur le podium d’une étape l’année dernière. Elle a une excellente maitrise du bateau dans toutes les conditions. Elle est techniquement armée pour gagner une étape et jouer le classement général.

  • Basile Bourgnon – Team Edenred

Basile est un vrai talent. Il a démarré très jeune et il continue de nous surprendre. Atteindre un tel niveau à seulement 21 ans, c’est exceptionnel. Il ne se pose pas de questions. Quand il voit un truc, il y va et c’est très dangereux pour les autres. Il prend certains risques mais il y a très peu de déchets. Il progresse vite et il peut-être la révélation de cette édition.

  • Corentin Horeau – Banque Populaire

Corentin a été très présent sur les courses d’avant-saison avec notamment une victoire sur la Solo Maître Coq et une belle Solo Concarneau. Il a une très belle expérience et il ne lui manque qu’une grande victoire. On sait qu’il sait gagner, c’est l’un des favoris.

  • Gaston Morvan – Région Bretagne CMB Performance

Toujours bien placé sur les courses de début de saison et 2ème de la Transat en double, il joue aux avant-postes très souvent. Il maitrise tous les compartiments du jeu et est à l’aise dans la brise. Gaston est en mesure de gagner sa première étape cette année, voir plus…

  • Victor Le Pape – Région Bretagne – CMB Espoir

Cette année, Victor est le seul bizuth du Pôle. Il travaille beaucoup et il évolue dans un groupe fort, il est en phase de progression. On aimerait qu’il gagne dans la catégorie bizuth, c’est un beau challenge pour lui vu la concurrence. Il n’a pas de pression. Il va vivre sa première Solitaire, c’est une course importante. Il vient pour découvrir, progresser et gagner de l’expérience.

  • Chloé Le Bars – Région Bretagne CMB Océane 

C’est sa deuxième Solitaire et elle a réussi une belle course l’année dernière. Sur les deux premières étapes, elle a réussi à s’accrocher, à rester au contact. Cela prouve que le format de cette course lui convient bien. L’expérience de la Transat lui a permis de gagner en assurance, dès qu’elle se fait confiance, ça se passe très bien. 

  • Alexis Loison – Groupe Reel

Alexis est le plus capé de la flotte. Ça sera sa 17ème participation. Il connait très bien le bateau ce qui lui permet de relever la tête et de prendre des initiatives. Il n’est jamais suiveur, il est souvent le déclencheur des options. Que l’on soit sur l’eau, ou même derrière une carto, c’est quelqu’un que j’ai toujours trouvé beau à regarder naviguer.

  • Guillaume Pirouelle – Région Normandie

C’est sa deuxième Solitaire et il a pris la deuxième place l’an dernier, alors qu’il était bizuth. Il est sur le podium à chaque course, il est très présent. Même lors des entraînements, il joue toujours devant. C’est quelqu’un qui a beaucoup de talent et il fait partie des mieux armés pour remporter cette édition.

  • Charlotte Yven – Skipper Macif 2023

Charlotte a gagné la Transat Paprec cette année aux côtés de Loïs et je ne serais pas étonné qu’elle remporte une étape. Elle est solide, elle tient le coup, qu’elles que soient les conditions. On sent qu’elle aime naviguer, elle se fait plaisir en stratégie. Elle paraît décontractée et ne se laisse pas ronger par le stress ou l’enjeu. Elle est capable de tenir la distance et de venir titiller les têtes d’affiche.