Un succès pour Elodie, une réussite pour toute la filière sportive

Quel plaisir ! Elodie Bonafous vient d’annoncer son projet pour le Vendée Globe 2028, avec le soutien de l’écurie « Horizon 29 Course au Large » de Bertrand Quéguiner. On parle souvent du plafond de verre pour les femmes mais Elodie a su le briser à seulement 27 ans. A titre personnel, c’est d’abord un grand bonheur de voir Elodie réaliser son rêve de naviguer autour du monde et je veux la féliciter pour tout le chemin parcouru. Elle doit avant tout cette réussite à sa détermination et à ses compétences sportives. Bravo !
 
Il y a là un incroyable accomplissement personnel mais c’est aussi une très jolie réussite collective. Tous les acteurs de la formation en Bretagne ont en effet des raisons de partager sa joie. Un petit retour dans le temps permet de mieux comprendre comment les acteurs – publics et privés – contribuent à l’excellence nautique en Bretagne et font vivre le territoire.

La passion dans les clubs
 
On ne le dira jamais assez, c’est encore une fois dans un club FFVoile que l’histoire commence, et celui de Locquirec peut s’enorgueillir d’avoir fait naitre une championne. Dans cette petite école, comme il en existe des dizaines en Bretagne, Elodie a appris les rudiments de la voile qui lui ont ouvert les portes du Pôle Espoirs Inshore Bretagne. 

Elodie Bonafous skipper du Figaro3 Bretagne CMB Oceane, à l’entrainement en baie de Port la Foret le 18 Février 2020, photo © Jean-Marie LIOT

Détection et formation dans les Pôles
 
C’est grâce à cette structure qu’elle a pu faire ses premiers milles au large, face aux meilleurs marins du circuit. L’étape suivante se joue au Pôle France de Port-La-Forêt avec la toute nouvelle filière Océane initiée par le Crédit Mutuel de Bretagne et la Région Bretagne. Elodie y a fait murir ses talents de marins mais surtout, elle a montré de belles qualités de chef de projet. Car la raison d’être de la Filière d’Excellence c’est de gagner des courses mais aussi de former des professionnels autonomes, en capacité de mener des projets d’envergure à leur terme. 
 
Des retombées pour le territoire
 
Au sein du Pôle Finistère Course au Large, Elodie a su préparer son avenir en nouant des relations pérennes avec Bertrand Queguiner et son écurie Horizon 29 Course au Large, engagé depuis longtemps dans la voile. Aujourd’hui, elle est à la tête d’un projet IMOCA performant qui va faire travailler des dizaines de personnes dans le Finistère et en Bretagne jusqu’à 2028 et même au-delà.
 
Un modèle pour les futures navigatrices
 
La réussite d’Elodie est aussi un exemple pour les jeunes filles qui rêvent de large. Aux côtés de Sam Davies, Justine Mettraux – sportives reconnues –  elles ont maintenant un nouveau modèle auxquelles s’identifier. Dès son premier Vendée Globe, Elodie a les armes d’une sportive de haut niveau, ce qui n’était jamais arrivé jusqu’à aujourd’hui. Celles qui veulent suivre son chemin savent qu’elles peuvent venir frapper à la porte du Pôle. La filière Bretagne CMB – Océane est faite pour elles et le l’appel à candidature est déjà en ligne. https://bit.ly/ChallengeOcéane

Jeanne Grégoire
Directrice du Pôle Finistère Course au Large