Une équipe Finistère Course au Large dont nous sommes tous très fiers.

Charlie DALIN : Les honneurs de la ligne du Vendée Globe 2020
Après l’arrivée de Clarisse CREMER à la 12ème place, Jérémie BEYOU 13ème et Romain ATTANASIO 14ème, seule Sam DAVIES, membre de l’Equipe Finistère Course Au Large, poursuit hors course sa circumnavigation humanitaire.
La 9e édition du Vendée Globe s’est révélée particulièrement compliquée avec des conditions météorologiques inhabituelles générant, au niveau du classement, des coups de théâtre à répétition.
Le bilan des navigateurs du Pôle reste très bon malgré de nombreux coups du sort, principalement des avaries qui ont décimé une bonne partie des favoris. Pour l’équipe Finistère Course Au Large, dès la première semaine, Jérémie BEYOU a été contraint à un retour aux Sables pour réparer. Puis, à l’approche de Bonne Espérance, Kevin ESCOFFIER, Sam DAVIES, Sébastien SIMON ont dû abandonner.
Favori affiché, Charlie DALIN a tenu son rang et obtient après 80 jours de mer, les honneurs de la ligne d’arrivée. Un grand bravo à lui !
Charlie, pensionnaire du Pôle depuis 10 ans, a dominé plus de la moitié de la course et pointé en tête durant 36 jours, malgré un bateau handicapé par un foil inutilisable depuis le passage de la Nouvelle-Zélande. Le skipper d’Apivia est parvenu à tenir une moyenne de 15,1 nœuds sur son tour du monde, parcourant une plus grande distance sur le fond que tous ses adversaires, tempêtes et calmes anticycloniques l’ayant contraint à de multiples contournements.
Si la victoire finale lui échappe pour moins de trois heures, Charlie prouve, après ses succès sur le circuit Figaro, qu’il a l’étoffe d’un grand champion en obtenant cette 2ème place du Vendée Globe pour sa première participation.
Yannick BESTAVEN remporte l’épreuve avec à une bonification de temps de 10h15 pour le sauvetage de Kevin ESCOFFIER au large de l’Afrique du Sud. Le vainqueur a impressionné par sa détermination et son audace.

Une équipe Finistère Course au large dont nous sommes tous très fiers.
Jean LE CAM
, héros du sauvetage de Kevin ESCOFFIER au large de Bonne Espérance, réalise une course exceptionnelle. Jean porte les couleurs du Pôle Finistère Course au Large depuis plus de 30 ans. Fort de son expérience, il termine à la 4ème place.
Boris HERRMANN accueilli dans la structure depuis trois ans, joue la gagne jusqu’aux derniers milles. Malheureusement, à quelques heures de l’arrivée, une collision avec un chalutier provoque des dégâts conséquents sur sa coque, ses foils et son gréement qui l’obligent à fortement ralentir. Il prend finalement la 5e place du général.
Passion et opiniâtreté ont constitué les ingrédients majeurs de la réussite sur ce parcours de course ou l’aventure tient également une large part. Dans cette histoire hors du commun, Damien SEGUIN mérite une citation particulière. Le double champion paralympique qui termine 7ème, a, sans conteste, fait passer un message fort, celui selon lequel il faut oser aller au bout de ses rêves. Tout comme Clarisse CREMER, 12ème qui a démontré une capacité d’adaptation exceptionnelle.
Les performances de ce groupe Finistère Course Large récompense un beau travail d’échange et de mutualisation menés en continuité depuis plusieurs années. Dans le recrutement, les entraineurs ont recherché la plus large ouverture possible en associant des cultures, des sensibilités, et des expériences différentes. Le talent des skippers y occupe une place déterminante.

Humainement et sportivement, ce groupe de 10 skippers était riche de sa diversité avec deux femmes, deux skippers étrangers, cinq bizuths, un skipper de 28 ans et un autre de 61 ans. Les entraineurs ont aussi pris en compte les spécificités des bateaux à dérive droite, foiler 2016 et foilers dernière génération pour gagner en comparatifs.
En matière de compétition, on peut prioritairement penser que seule la victoire est jolie. L’histoire du groupe Finistère course au large prouve aussi que la manière de s’entrainer et de construire une relation forte comptent pour beaucoup dans l’efficacité. La démarche s’avère bonne et les navigateurs du Pôle solidaires. Vivement la suite !

Catégorie:
  News

Nos partenaires institutionnels

https://www.finistere.fr/

Facebook

YouTube