Les équipes du Pôle au taquet pour la Transat Jacques Vabre

Dimanche au Havre sera donné le coup d’envoi de la 14ème édition de la Transat Jacques Vabre à destination de Salvador de Bahia.

Dix équipages se sont préparés au Pôle Finistère Course au Large pour cette grande bataille océanique en double. Pas moins de six stages y ont été organisés depuis début août ce qui a permis à ces concurrents de s’étalonner, de parfaire la mise au point de leur machine et de renforcer leurs automatismes.

Dimanche : place à la course sur un parcours compliqué de 4350 milles entre la Havre et Salvador de Bahia. Pour Christian Le Pape, le directeur du Pôle ”le scénario imaginé avant le départ est souvent déjoué par les circonstances de course”.

Les 60 pieds sont des machines infernales, mais la résistance des marins reste un paramètre important d’après Christian : ”Ce qu’on ne mesure pas encore c’est la capacité des équipages à tenir dans le temps. C’est un paramètre qui sera déterminant dans le Vendée Globe. On l’a déjà vu dans le dernier Vendée beaucoup de coureurs avaient du mal à tenir la cadence”. La course du café sera donc un bon test pour éprouver les équipages de marins du Pôle.

Outre la résistance humaine, le parcours est également un élément redouté par les marins. Notamment le Pot au Noir… « Il y a toujours des surprises dans le Pot au Noir même si les prévisions météo évoluent dans le bon sens. C’est une zone pleine d’aléas où il y a souvent des rebondissements. Il n’y a pas de raison que ça ne se produise pas cette année… » détaille Christian. Pour préparer aux mieux les navigateurs qui prendront le départ dimanche à la météo délicate qui les attendra durant cette traversée de l’Atlantique, un habituel briefing prendra place samedi au Havre avec tous les membres du Pôle, à guichet fermé.

Les IMOCA entraînés au Pôle :
Romain ATTANASIO et Sébastien MARSSET sur PURE,
Jérémie BEYOU et Christopher PRATT sur CHARAL,
Clarisse CREMER et Armel LE CLEAC’H sur BANQUE POPULAIRE
Charlie DALIN et Yann ELIES sur APIVIA
Sam DAVIES et Paul MEILHAT sur INITIATIVES CŒUR,
Charlie ENRIGHT et Pascal BIDEGORRY, sur 11TH HOUR RACING
Kevin ESCOFFIER et Nicolas LUNVEN sur PRB
Boris HERRMANN et Will HARRIS sur MALIZIA
Damien SEGUIN et Yoann RICHOMME sur APICIL
Sébastien SIMON et Vincent RIOU sur ARKEA-PAPREC

Skippers inscrits au Pôle Finistère Course au Large engagés dans la course : Roland JOURDAIN, Guillaume LE BREC, Jean LE CAM, Pierre LEBOUCHER, Anthony MARCHAND, Gildas MORVAN, Eric PERON, Nicolas TROUSSEL.

Catégorie:
  News

Nos partenaires institutionnels

https://www.finistere.fr/

Facebook

YouTube