Qui pour succéder à Tom Laperche ?

Le 3 décembre prochain, à 18 heures, dans le cadre du Nautic de Paris, sur le stand Bénéteau (Hall1 – Stand J41), la cérémonie de remise des prix du Championnat de France Elite de Course au Large, aura lieu, en présence de Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile, et de Jean-Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Bénéteau. Tom Laperche, le skipper Région Bretagne – CMB Performance sera alors officiellement sacré Champion de France pour la deuxième année consécutive.

« Lors de ces quatre années passées sur le circuit, j’ai beaucoup travaillé et je me suis énormément investi. J’avais, depuis le début, cette envie de victoire sur la Solitaire du Figaro dans un coin de ma tête et la concrétiser, c’est extraordinaire. Je pense à tous les grands marins qui ont inscrit leurs noms au palmarès de la course. Je pense aussi à tous les moments incroyables que j’ai partagés avec le team mais aussi avec le Pôle France Course au Large de Port-la-Forêt qui m’a accompagné et aidé à atteindre mes objectifs », a commenté Tom dont la carrière se poursuit désormais sur des plus gros bateaux.

Alors qui, dans l’effectif du Pôle, sera capable de prendre la relève ?

Guillaume Pirouelle, Gaston Morvan, Corentin Horeau, Basile Bourgnon, Elodie Bonafous, Charlotte Yven… Nombreux sont ceux qui ont, d’ores et déjà, l’étoffe des grands champions. A Port-la-Forêt, tout s’organise dès à présent pour la saison prochaine. « Pour la saison 2023, nous aurons un très bon groupe, très homogène et constitué d’une douzaine de marins qui se trouvent globalement tous dans la même tranche d’âge. Tous parlent le même langage et affichent des ambitions fortes. Il existe entre eux une vraie unité, une clé de la performance », affirme Erwan Tabarly, entraîneur au sein de la structure. « Le parcours de Tom Laperche reste exceptionnel. Rares sont les marins à avoir fait preuve d’une telle suprématie sur le circuit jusqu’ici. Il ne s’agit donc pas de mettre la pression sur les autres mais de tout mettre en œuvre pour leur permettre de s’exprimer et de continuer de monter en puissance, certains d’entre eux étant clairement en mesure de jouer les premiers rôles la saison prochaine », souligne le coach qui proposera les premiers stages d’entraînements dès la fin du mois du janvier tandis que les courses, elles, débuteront dès le mois de mars.

Catégorie:
  News

Nos partenaires institutionnels

https://www.finistere.fr/

Facebook

YouTube