Victor Le Pape, nouveau skipper Espoir de la Filière d’excellence de course au large Région Bretagne – CMB

La sélection du Challenge Espoir Région Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne 2023 s’est déroulée en trois temps, entre mi-septembre et mi-novembre. Au terme de la grande finale, après avoir remporté cinq des huit manches disputées en solitaire à bord de Figaro Bénéteau 3 sur des parcours de type « banane » dans des conditions très variées, Victor Le Pape devient le nouveau skipper Espoir de la Filière d’excellence de course au large Région Bretagne – CMB.

« La bagarre a été serrée jusqu’au bout. A présent, c’est un rêve qui se réalise pour moi. J’avais beaucoup misé sur ce formidable Challenge qui représente une opportunité unique de faire carrière dans le domaine de la course au large. Je suis ravi de la perspective de porter les couleurs de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne dès la saison 2023. J’ai d’ores et déjà hâte d’y être », a déclaré le jeune Finistérien de 24 ans, quatrième du championnat d’Europe de planche à voile RS One en 2015, champion de France d’Open 5.70 en 2017 et par ailleurs enseignant d’EPS.
A la clé pour lui : un bateau, un budget de fonctionnement permettant de disputer dans les meilleures conditions le circuit du Championnat de France Élite de Course au Large en Solitaire et l’intégration au Pôle Finistère Course au Large, gage d’une formation professionnelle sérieuse et d’un apprentissage au contact des meilleurs navigateurs français.

« Merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette nouvelle sélection : la FFVoile, le comité de course, le jury, l’équipe du Pôle Finistère course au Large pour la qualité de leur travail et leur investissement dans l’ensemble des épreuves de sélection. Merci également à notre partenaire CMB d’être fidèle à ce dispositif de détection qui a démontré toute sa pertinence et vu naître de nombreux sportifs et sportives de haut niveau. Tous nos vœux de succès à Victor en souhaitant très sincèrement qu’il puisse trouver un plein épanouissement et le chemin des podiums à l’image de ses prédécesseurs. Bienvenue dans notre équipage avec Chloé et Gaston. », a commenté Anne Gallo, vice-Présidente de la Région Bretagne.

Luc Moal, vice-Président de la Fédération du Crédit Mutuel de Bretagne : « Je félicite les trois finalistes, Victor Le Pape, Thomas André et Swann Pain, qui se sont livré une belle bataille tout au long de la semaine. La décision s’est faite sur l’eau et c’est là l’une des grandes forces de ce Challenge Espoir. Je souhaite la bienvenue à Victor au sein du Team Région Bretagne-CMB. Aux côtés de Chloé Le Bars et Gaston Morvan, encadré par le Pôle Finistère Course au large, soutenu par le Crédit Mutuel de Bretagne et la Région Bretagne, notre nouveau skipper Espoir sera dans les meilleures conditions pour débuter la saison prochaine sur l’exigeant circuit Figaro. »

Source : Team Bretagne CMB

Catégorie:
  News

Nos partenaires institutionnels

https://www.finistere.fr/

Facebook

YouTube